Portrait

Dr. med. vet. Chloé Monthoux,
 
Diplômée de l’Université de Berne, elle a complété son expérience pratique par une activité de plusieurs années dans différents cabinets et hôpitaux universitaires.
 
Passionnée de reproduction, elle a exercé plusieurs années (résidence) comme vétérinaire pour l’unité de médecine de reproduction des grands animaux du Tierspital de Zurich. Des années riches en expériences dans le domaine varié de la reproduction:
fertilité, reproduction assistée (insémination, transfert embryonnaire, fécondation in vitro), médecine, imagerie et chirurgie de l’appareil reproducteur ainsi que de la mamelle, obstétrique, néonatologie, recherche et enseignement.
 
Ses activités de recherche l’ont amenée à publier des articles dans des revues vétérinaires spécialisées ainsi qu’à participer et présenter des résultats dans plusieurs congrès et conférences internationales.
 
Sa thèse de doctorat „Proteomic profiling of individual bovine cumulus complexes after in vivo and in vitro maturation reveals aberrations in numerous biological pathways“, publiée à l’Université de Zurich en 2019, est le fruit de plusieurs années de recherche dans le domaine de la qualité de l’ovule.
 
En lien avec son activité vétérinaire, elle a voyagé en Suisse, en Europe et en Amérique du Nord puis, en 2017, a décidé de s’établir à La Brévine.
 
En parallèle à son activité pratique, le Dr. Monthoux continue de suivre des formations régulièrement afin de proposer un service pointu dans son domaine d’expertise.
 
Son intérêt pour l’élevage bovin l’a également amenée à exercer comme vétérinaire d’exposition depuis de nombreuses années, afin d’assurer une permanence médicale et de prendre en charge les urgences sur les concours bovins.
Le Dr. Monthoux est également vétérinaire reconnue pour le contrôle échographique des pis selon le règlement d’exposition de bétail laitier en Suisse (CTEBS-ASR).